La communion Jéricho

Qu'est-ce que la Communion Jéricho?

Principe de la communion Jéricho

Visitez le site de la communion Jéricho : CLIQUEZ ICI

 

Hors temps de confinement, une fois par mois, le 2 ème mardi, un groupe se réunit pour prier pour les blessés de la vie, à l'oratoire des salles paroissiales de Peyrehorade.

Tout le monde est le bienvenu !

déroulement de la priére:

  1. LOUANGE : chants, psaumes, acclamations
     

  2. ECOUTE DE LA PAROLE DE DIEU.
    (Evangile du jour ou un autre texte dans les Saintes Ecritures
    préparé et commenté par l'équipe d'animation)
     

  3. ADORATION silencieuse de JESUS EUCHARISTIE
     

  4. INTERCESSION (Prière de Compassion) au Nom de Jésus,
    dans l'action de grâce, pour les blessés de la vie
    que nous sommes tous, appelés à être de " bons Samaritains "
    sur " les chemins de Jéricho " d'aujourd'hui.

    • Prière du Notre Père
    • Recours à Marie, Mère des blessés de la vie, Refuge des pécheurs, Santé des malades, Consolatrice des affligés…
 

Communion jerichoParabole du bon Samaritain

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, lorsque des brigands l’attaquèrent, lui arrachèrent ses vêtements pour le voler, le battirent et s’en allèrent en le laissant à demi mort. Il se trouva qu’un prêtre descendait cette route. De même, un Lévite arriva à cet endroit, s’avança, vit l’homme et passa en se tenant de l’autre côté de la route. Mais un Samaritain, qui voyageait par ce même chemin, arriva près de lui. Quand il le vit, il en eu profondément pitié. Il s’approcha de lui, versa de l’huile et du vin sur ses blessures et les couvrit de pansements. Puis il le plaça sur sa propre bête et le mena dans un hôtel, où il prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’hôtelier et lui dit ; « Prends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi-même ce que tu auras dépensé en plus pour lui. » Jésus ajouta : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ? » Le maître de la loi répondit : « Celui qui a été bon pour lui » Jésus lui dit alors : « Va et fais de même. » Luc 10, 25-37

 

Communion jericho 2Prière à Marie, Mère des blessés de la vie.

Marie, notre Mère, ton cœur est triste parce que tu vois l’humanité s’enliser dans le péché et se détourner de Dieu, son créateur. Tu nous donnes ton fils Jésus. C’est par ce Nom seul que l’homme est sauvé. Toi qui a souffert, qui a été blessée par la méchanceté des hommes, tu comprends la souffrance. Par JESUS meurtri, humilié, outragé, par sa tête couronnée d’épines, par ses mains et ses pieds transpercés, par le sang et l’eau qui ont coulé de son côté ouvert, porte sur tout homme blessé un regard de compassion et de miséricorde. Vois tes enfants abandonnés, rejetés, mal aimés, révoltés, déçus, ceux qui sont salis dans leur corps, trompés dans leur cœur, abusés dans leur esprit. Toi qui as écrasé la tête de Satan, brisé les chaines de tout esclavage, intercède auprès de ton fils pour la guérison de tous les hommes blessés, et en particulier aujourd’hui pour …. . Qu’il(s) puisse(nt) bientôt s’associer, debout et libre(s), à la création tout entière qui proclame les louanges de Dieu, Père, Fils, Esprit et qu’il(s) marche(nt) vers la Lumière de la Résurrection. Amen.

Père Michel Dubroca En la fête de la Nativité de Marie 8 Septembre 1988 Avec l’autorisation de Monseigneur Philippe Breton

Prière du mois de mars 2021

pour visionner la prière : cliquez sur le document  :Communion jericho mars 2021Communion jericho mars 2021

Prière du mois de février 2021

pour visionner la prière : cliquez sur le document  :Communion jericho fevrier 2021Communion jericho fevrier 2021 

Prière du mois de Janvier 2021

pour visionner la prière : cliquez sur le document  : Communion jericho janvier 2021Communion jericho janvier 2021 

Prière du mois de décembre

pour visionner la prière : cliquez sur le document  :  Priere jericho decembre 2020 

Prière du mois de Novembre 2020

 

« Restez enracinés dans l’Amour, établis dans l’Amour ! »

Éphésiens (3, 19)

R. Bénissez Dieu, vous serviteurs de Dieu
Vous tous qui demeurez dans la maison de Dieu.
Levez les mains vers le Dieu trois fois saint,
Proclamez qu’il est grand, que son Nom est puissant!

1. Oui, je le sais, Notre Seigneur est grand,
Tout ce qu’Il veut, sa main peut l’accomplir;
Du fond des mers jusqu’au fond des abîmes,
Depuis la terre jusqu’au plus haut du ciel!

2. Reconnaissez que le Seigneur est bon!
Il est fidèle en tout ce qu’Il a fait.

Je veux chanter la douceur de son Nom,
Béni soit Dieu, par toutes les nations!

 

Psaume 103

Ref/ Bénis le Seigneur, ô mon âme ! n’oublies aucun de ses bienfaits

  1. Bénis le Seigneur, ô mon âme,
    bénis son nom très saint, tout mon être !
    Bénis le Seigneur, ô mon âme,
    n’oublie aucun de ses bienfaits. R

  2. Car il pardonne toutes tes offenses
    et te guérit de toute maladie ;
    il réclame ta vie à la tombe
    et te couronne d’amour et de tendresse

  3. Le Seigneur est tendresse et pitié,
    lent à la colère et plein d’amour ;
    il n’est pas pour toujours en procès,
    ne maintient pas sans fin ses reproches. R

  4. Comme la tendresse du père pour ses fils,
    la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
    Il sait de quoi nous sommes pétris,
    il se souvient que nous sommes poussière. R

  5. L’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
    est de toujours à toujours,
    et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
    pour ceux qui gardent son alliance. R

Béni sois-tu, Dieu très grand, pour l’immense profusion de tes œuvres ! béni sois-tu pour le travail de l’homme et pour le pain qui fortifie son cœur ! Béni sois-tu pour l’Esprit que tu lui donnes afin de renouveler la face de la terre.

La Parole de Dieu

 

EPHATA, EPHATA, OUVRE-TOI

1- Seigneur ouvre mes yeux, Seigneur fais que je vois ta Lumière

2- Seigneur touche mes oreilles, Seigneur fais que j’entende ta voix.


 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,14-21.

Frères, je tombe à genoux devant le Père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est si riche en gloire, qu'il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l'homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur... Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu. Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l'Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

Commentaire

Pour effacer la tache originelle, Jésus, l’homme-Dieu est descendu jusqu’à nous. Le premier à aimer même ses ennemis, c’est Dieu ! Le Christ manifeste l’Amour de Dieu et Il est à l’origine de tout ce qui est vivant et bon dans ce monde. La croix est le signe de l’Amour de Dieu pour nous, le signe du pardon de Dieu. Et, cet Amour manifesté sur la croix nous invite à aimer Dieu et à nous réconcilier avec Lui. Excepté notre libre choix, rien ne nous séparera de l’Amour de Dieu ainsi manifesté. Et, parce que cet Amour est sans chantage, nous ne sommes pas obligés d’aimer Dieu en retour : nous L’aimerons si nous le voulons bien et nous aimerons les autres si le cœur nous en dit. C’est la liberté et la joie de Dieu d’aimer l’humanité et d’aimer chaque être, personnellement. Et, c’est notre liberté de nous ouvrir ou non à cette dynamique, à cette qualité d’être, de cheminement et de vie qu’est Dieu. C’est notre. .Pour comprendre la largeur de l'Amour du Christ, observons la barre transversale de la croix, avec les bras du Christ qui sont ouverts comme pour accueillir toute l'humanité. Cette largeur évoque ainsi l'universalité de l'Amour du Christ, et donc de l'Amour de Dieu. L'Amour du Père est pour toutes les générations passées et pour tous les vivants, aujourd’hui. .Pour comprendre la longueur de l’Amour de Dieu, pensons à combien Dieu est patient. Quand nous aimons quelqu’un, notre amour se réjouit de ce qui est bon pour la personne. Mais l’Amour de Dieu va plus loin, il est sans limite et garde espoir en notre conversion. Cet Amour nous libère de toute crainte face à Dieu : même si nous étions complètement nuls, même si nous étions plus nuisibles que créateurs, cela n'empêcherait pas Dieu de nous compter comme son enfant et d'espérer en nous, dans l’infinie longueur de son Amour. .Pour comprendre la profondeur de cet Amour, pensons à la solidité de cette partie de la croix qui est en terre et qui permet de la tenir en place. Pensons à l’origine d’un Amour qui nous donnerait de pouvoir tout sacrifier avec bonheur. Dans l’évangile de saint jean (15,9) Jésus dit « Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon Amour. »

C'est parce qu'Il est enraciné dans l'Amour de Dieu que le Christ a le désir et la force d'aimer et de servir. Il le manifeste par son existence, par ses paroles et par ses actes, en aimant jusqu’à la croix. Et, sur la croix, le Christ rend visible cette réalité profonde de l’Amour de Dieu. Reconnaissons simplement que l’Amour de Dieu nous dépasse. Nous ne sommes pas Dieu. Nous, l'humanité, nous sommes membres d'un même Corps dont le Christ est la tête. Cela nous rappelle notre mission sur la terre et cela nous rappelle l’importance de la communion entre nous et la communion au Christ, pour que ce Corps puisse vivre ! Notre Père qui es aux cieux, apprends nous à aimer comme Jésus ! Merci de faire grandir en nous la foi, l’espérance et la charité. Oui, nous voulons T’aimer et aimer nos frères et sœurs, que ton Esprit d’Amour fortifie notre désir !

 

ADORATION : Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient,
Ô Dieu pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies

 

Seigneur, je viens te demander un don qui dépasse toute chose. Apprends-nous à aimer comme tu aimes. Ce n’est pas facile pour nous , êtres humains. Nous sommes tellement traversés par le désir, la peur, l’agressivité... Apprends- nous cet Amour qui sait prendre des risques pour les plus petits et qui ne craint pas les puissants et les sages de ce monde. Apprends- nous cet Amour qui cherche inlassablement la justice surtout lorsque cela dérange notre quiétude et notre confort. Apprends- nous cet Amour qui respecte passionnément tous les hommes et d’abord ceux qui ne savent pas respecter les autres. Apprends-nous cet Amour qui sait regarder chaque être humain dans son chemin d’imperfection avec le projet de Dieu sur lui. Apprends-nous cet Amour capable d’un pardon sans retour pour les offenses les plus lourdes à porter et les blessures les plus vives. Apprends- nous à aimer comme tu aimes . Alors nos vies seront transfigurées, la paix se répandra dans nos communautés et entre les peuples. Aimer comme tu aimes : Il n’y a que toi qui peut faire cela en nous.

 

NOTRE PERE

BENEDICTION

 

 

Prière à Marie, Mère des blessés de la vie

 

Marie, notre Mère , ton coeur est triste parce que tu vois l'humanité s'enliser dans le péché et se détourner de Dieu, son créateur. Tu nous donnes ton Fils, Jésus. C'est par ce Nom seul que l'homme est sauvé. Toi qui as souffert, qui as été blessée par la méchanceté des hommes, tu comprends la souffrance. Par Jésus meurtri, humilié, outragé, par sa tête couronnée d'épines, par ses mains et ses pieds transpercés, par le sang et l'eau qui ont coulé de son côté ouvert, porte sur tout homme blessé un regard de compassion et de miséricorde. Vois tes enfants abandonnés, rejetés, mal aimés, révoltés, déçus, ceux qui sont salis dans leur corps, trompés dans leur coeur, abusés dans leur esprit. Toi qui as écrasé la tête de Satan, brise les chaînes de tout esclavage, intercède auprès de ton Fils pour la guérison de tous les hommes blessés, en particulier aujourd'hui pour.... (N) Qu'il(s) puisse(nt) bientôt s'associer, debout et libre(s), à la création tout entière, qui proclame les louanges de Dieu, Père, Fils, Esprit et qu'il(s) marche(nt) vers la Lumière de la Résurrection. Amen.

Père Michel

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/03/2021